Questions / Réponses n°2

Publié le par Taff

Une nouvelle fois, notre chèr ami Le Poète vient me permet de trouver des trucs à dire en me posant des questions, youhou ! Et en plus il m'amène d'autres visiteurs, la classe, ça mérite donc que je lui réponde.

Pourrais-tu tracer un bilan de l'année ? Ce que tu as apprécié / difficultés rencontrées

Alors, un bilan de l'année... ce que je peux te dire, c'est que l'année démarre assez lentement, on croit que ça va bien aller, mais une fois que le rythme de croisière est pris, ça ne s'arrête plus ! Les contrôles pleuvent, et l'on apprend à garder un certain rythme. Ce que j'ai apprécié, c'est ça, c'est qu'on culpabilise dès qu'on ne fait rien, il y a toujours quelque chose qui nous motive à travailler...
Sinon comme je l'ai déjà dit, ce que j'ai apprécié, ce sont les autres élèves, le fait que nous avons tous la même passion en commun. Et puis il y a les profs, de véritables puits de savoir ! Au lycée, la plupart des profs semblent vraiment blasés, mais en prépa, ils sont vraiment dynamiques, on voit qu'ils sont vraiment là pour leurs élèves, et que leur matière est vraiment toute leur vie.
Ce que j'ai moins apprécié, ce sont les colles, vu que je suis une brêle à l'oral. En fait, ce qu'ils attendent de nous, c'est qu'on parle. Quand on sait pas broder, comme moi, c'est assez difficile, et j'aime pas trop ce verbiage inutile... Par exemple, en début d'année, notre prof d'histoire nous a dit que dans une devoir de 5 heures, y'a 1 heure de réflection, et après c'est "une copie double par heure", et ce genre de quotas m'insupportent. Si tu as pas fais le minimum requis de pages, c'est mauvais.

Quels sont les types de devoir auxquels on est confrontés ?

Cela dépend des matières : en Histoire et en Géographie, c'est uniquement des dissertations. En Philo et Français, on a le choix entre un sujet de dissertation ou un commentaire de texte. En langues, ce sont des traductions de texte et des contrôles dits de "civilisation" (  sur l'histoire de la langue, des écrivains du pays en question... ) qui peuvent être sous la forme de questions, de dissert' ou de commentaires... Je crois pas que j'oublie de matières ?
Enfin, il y a quelque chose de très important ( et suffisement important pour que je le mette en gras, tiens. ), c'est que contrairement au lycée le cours ne suffit pas pour préparer les contrôles, et je l'ai appris à mes dépends ! En effet, les cours de prépa sont divisés en thème, avec le prof on en voit un côté, et le reste on doit le faire soit même ! Les sujets de dissertations possibles sont tellement vastes que le cours ne suffit pas... ils faut donc lire des livres d'historiens, de géographes, des commentaires de textes, une chose à laquelle on n'est pas vraiment habitués ! C'est ça qui fait la différence entre un devoir moyen et un bon devoir, la base qu'on a su accumuler.

As-tu déjà passé des épreuves types ( genre dissert' de 6h) ?

A deux reprises dans l'année, nous passons un "concours blanc", avec donc des épreuves types. Toutefois, durant ces épreuves, la durée maximum atteinte est 5h. Généralement, les devoirs "classiques" durent 4h.

Voili voilou !
Ah tiens, tant que j'y suis, je vais te montrer qu'on est obligés de bien s'organiser pour travailler en dévoilant mon agenda de la semaine prochaine :
Lundi : Version d'espagnol en classe.
Mardi : Commentaire d'un texte en vers. Colle d'anglais sur le livre Moon Palace.
Mercredi : Exposé d'Histoire "La Propagande durant la 1ère Guerre Mondiale".
Jeudi : Rendre le commentaire de l'Assassin Habite au 21 et du Corbeau.
Vendredi : Contrôle de lecture sur les Méditations de Descartes et la Seconde Préface de la Critique de la Raison Pure de Kant.
Samedi : Songer à se reposer.
En gros, si on s'est pas préparés à l'avance, c'est cuit ! Bon, j'avoue, ce genre de semaines est quand même rare... heureusement, d'ailleurs !

Publié dans Questions - Réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Meghann 30/08/2009 22:48

Merci beaucoup.

Meghann 30/08/2009 22:28

D'accord, j'integre une prepa qui voit a peine le jour puisque je ferais partie de la toute premiere promotion. De fait nous ne sommes pas plus de 20 en classe. Il me semble que ca peut etre assez avantageux aussi. En tout cas Merci beaucoup pour avoir prit le temps de me repondre. bravo aussi pour ton blog qui m'a bien renseigné, surtout en ce qui concerne les lectures.

Taff 30/08/2009 22:47


Derien, bon courage pour cette année ! Et profites-en bien, surtout !


Meghann 30/08/2009 22:14

Bien, bien. & en ce qui concerne les notes, ca n'a pas été trop difficil au debut? Moi qui suis habituée aux tres bonnes notes ...

Taff 30/08/2009 22:16


En prépa faut pas voir les notes en absolu, faut mieux se référer aux autres (certains profs eux-même aiment bien faire des classements). Par exemple en Français, notre prof avait pour habitude de
noter entre 7 et 10. Quand t'avais 11, c'était TRES bien.
Certains profs notent "normalement", d'autres croient qu'on a pas le droit d'avoir plus de 8, donc vraiment, ça dépend des matières.


Meghann 30/08/2009 21:59

Ca me rassure un peu =DL'avantage que j'ai aussi c'est que je suis en Prepa avec ma meilleure amie. Je me dis que niveau soutient ca peut etre tres utile. Je me doutais que certaines périodes pouvaient etre difficiles, mais avec tout ce que j'ai entendu ... Je me suis plus égarée en me disant que je n'allait plus avoir de vie sociale, plus de repos, plus rien a part la prepa. & en voyant un exemple de tes devoirs d'une semaine, je me suis encore plus confortée dans cette idée ... Surtout au niveau des khôles qui m'impressionent plus que tout.

Taff 30/08/2009 22:12


Tu verras, les premiers jours, les profs mettent un peu la pression avec des listes de livre à lire, des exemples de sujet de devoir, mais c'est surtout pour voir qui est motivé (bien souvent les
classes sont bondées, et ils esperent avoir des abandons ), mais rien ne va venir "d'un coup", on rentre dans le bain progressivement, et sans même s'en rendre compte !


Meghann 30/08/2009 21:42

Ce qui est un bon point car j'ai un sens de l'organisation assez aiguisé. J'ai toujours fait mon travail à l'avance, je préfère comme je suis plutot perfectionniste, ca me permet de recommencer. Mais je t'avoue, que tout ce que mes profs ont pu me dire ne m'a pas aidé du tout. Ils m'expliquaient que j'allais bosser de 8h du matin jusqu'a 2 ou 3h du matin suivant. D'exterieur on se dit c'est le bagne.

Taff 30/08/2009 21:47


Ouais mais c'est vrai que les élèves et profs aiment bien faire genre " Oh la la la prépa c'est du travail titanesque ", mais c'est surtout pour se donner un genre. Evidemment, y'a du travail, mais
rien d'insurmontable. C'est sur que lors des périodes de "concours blanc", tu risques de douiller et de mettre un temps ta vie perso de coté ( comme pour le bac un peu ), mais le reste du temps, ça
devrait aller si t'es organisée (et si tu t'organises pour partager le travail avec des gens de ta classe, faire des fiches et se les échanger notamment, c'est très utile)