La Sacro Sainte Méthode.

Publié le par Taff

Bonsoir, chers lecteurs ( oui, ça y'est, j'ai décidé de le mettre au pluriel, puisque j'ai découvert les commentaires de quelques lecteurs... à moins qu'il soit tout seul et qu'il s'amuse à changer de pseudonyme pour me faire plaisir ? ), ce soir, c'est la folie, je pousse mon coup de gueule contre la société. Enfin, contre un travers de la prépa.
Hé oui, je suis comme ça, un révolutionnaire dans l'âme qui n'hésite pas à traquer le mal, où qu'il se trouve. Aujourd'hui, le mal, c'est la méthode. En début d'année, dans chaque matière, chaque prof nous a donné sa méthode à suivre pour les dissertations. C'est plus ou moins variable selon les matières, donc je vais pas m'amuser à en faire un descriptif détaillé, puisque je suppose que ça peut plus ou moins changer selon les profs. En gros, une dissert', c'est une intro avec sa problématique qui ne doit pas être artificielle (et ça, c'est dur), 3 parties avec chacune leurs sous parties, puis la conclusion qui ne résume pas mais qui synthétise ( wow ).
Bon, ça a l'air facile comme ça. L'ennui, c'est qu'au même écart de conduite face à la méthode, c'est le drame. Les profs "déconseillent" de faire 2 parties. En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que si il n'y a pas 3 parties, le devoir ne vaut rien. J'exagère ? Même pas, et pour le prouver, le commentaire que j'ai eu sur ma dernière dissertation de philosophie : "Inutile de passer du temps pour corriger un devoir qui ne correspond pas aux règles de l'exercice. Il n'y a que deux parties. [...] ", résultat, 3. C'est plutôt méchant, non ?
Morale de l'histoire : la méthode est plus importante que le contenu, car si la méthode est mauvaise, le correcteur ne s'intéressera pas au contenu. Cela dit, la plupart des élèves n'ont pas tant de mal que ça à se soumettre à la sacro sainte méthode, moi, je n'y arrive pas ! Tant pis.

Ah, ça fait du bien.

Pouf, je profite de l'article pour répondre à notre cher Poète :
en effet, nous avons beau être en prépa, nous n'en sommes pas moins humains ! Donc dans la classe, y'a des filles qui lisent "Elle" ou d'autres conneries (Hop.), et des mecs qui lisent Gameplay RPG (Hé oui.) ! C'est d'ailleurs plus courant que Phénoménologie de la perception...  C'est vrai que l'ambiance est "intellectuelle" même si je préférerais le terme "studieuse", et il est très agréable de pouvoir suivre des conversations avec les gens de notre classe, puisque étant donné que nous nous trouvons tous dans un milieu littéraire, nous avons énormément de points communs et de points de vue à partager.
Concernant les lectures de Philo, je te renvoie directement à cet article : http://classeprepa.over-blog.com/article-3510421.html qui est en fait une partie de la lettre que chaque élève de la classe a reçu pendant les vacances d'été, où les profs décrivaient leur matière.
En esperant t'avoir été utile.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Le poÚte 15/04/2007 22:24

Merci à toi ami hypokhâgneux!lol Je suis très satisfait des réponses que tu m\\\'as apporté au sujet de l\\\'univers de la prépa .J\\\'avoue que je commence à sortir du "flou" de départ et ma vision de la classe prépa est beaucoup moins amphigourique.Toutefois quelques questions errent dans mon esprit,je voudrais savoir si tu pouvais traçer un rapide bilan de ton année,qu\\\'est-ce que tu as apprécié,les difficultés rencontrées.... que sais-je encore.De plus, je suis heureux d\\\'apprendre que vous êtes bien des êtres humains!ouf! me voilà rassuré,et semble-t-il ,il y a une ambiance agréable qui se dégage dans vos relations ,ce que j\\\'imagine,doit faciliter la vie quotidienne du préparationnaire.Je voulais savoir également si tu avais observé des changements significatifs dans ta manière de t\\\'organiser,et hormis les kholles quels sont  les différents types de devoir auxquels vous êtes confrontés(toujours des disserts....)?As-tu déjà passer des épreuves types en vue du concours(genre dissert de 6h )?En espérant que tu pourras m\\\'apporter quelques éclairages.Par avance merci.J\\\'ajoute que je te fais de la pub pour ton blog aux potes de mon lycée qui envisagent comme moi la prépa,donc tu devrais avoir plus de visiteurs!lolUne petite phrase de ma composition:"sous les arbres du temps;les racines de l\\\'éternité"Bon courage à toi et plein de bonnes notes en philo! allez courage c\\\'est simple l\\\'existentialisme,l\\\'ontologie phénoménologique,l\\\'immatérialisme de berckeley,\\\'lidéalisme hégélien ou la contingence!lolComme disait Socrate: gnothi séauton (Connais-toi toi même) Le poète :):)