Questions / Réponses n°1

Publié le par Taff

Diantre, cela ne s'arrête plus. Puisque c'est comme ça, j'ouvre une nouvelle catégorie d'articles répondant au nom très clair de Questions / Réponses, puisque, figurez-vous que depuis quelques jours, dans mes commentaires, on me pose des questions. Alors, comme j'en quémandais depuis l'ouverture de ce blog, je vais me faire une joie d'y répondre !
Etant donné que j'ai répondu, me semble t'il, à deux demoiselles dans les commentaires des précédents articles, je vais débuter par "Le poète".
Tout d'abord, un petit commentaire à propos de ta présentation : tu dis assurer avec une moyenne de 16 en philo, c'est très bien, et ça va surement t'aider à intégrer l'hypokhâgne que tu souhaites... toutefois, une fois que tu y seras, dure sera la chute, comme on dit ! Moi je me croyais pas mauvais avec mon petit 14 en philo, et aujourd'hui je fais face à mes habituels 3 ou 5 avec dignité. Conclusion : ne pas trop prendre les notes à coeur, si l'on ne veut pas se retrouver au bout d'une corde. (Oh, ça va heibn, j'aime bien effrayer les enfants. Oui, car aujourd'hui je suis un adulte.) Bref, passons à la première question.

Quels sont les avantages de la Prépa ? Si c'était à refaire, hésiterais-tu?

Les avantages viennent du fait qu'en Prépa, on est dans un système similaire au Lycée, c'est à dire des classes à faible effectif (comparé à la Fac, évidemment), c'est à dire tournant autour de 40 élèves, et donc des profs qui nous encadrent plus. Ensuite, c'est une classe où l'on est forcé à travailler, il y a toute une ambiance qui nous aide à bosser. En Fac, désolé si c'est un cliché, on est apparement "livrés à nous même", ce qui nous donne pas spécialement envie de travailler, surtout quand c'est conjugué à un faible nombre d'heures. En prépa, les journées sont remplies, et l'on a toujours quelque chose à faire.
Ensuite, en Prépa, on n'est pas encore spécialisé, ce qui laisse une année de plus pour savoir vers quelles études on va se tourner. Alors que si vous commencez une Fac d'Anglais par exemple, et que ça vous plait pas... ben vous aurez perdu une année. En Prépa, chaque matière est à bosser, donc on se forge une base assez conséquente pour n'importe quel type d'étude future.
Si c'était à refaire, je le referais, tant cette année a été agréable aussi bien au niveau de l'apprentissage ( profs sympathiques, cours intéressants ) qu'au niveau des élèves fréquentés. Je pense que la majorité de la classe aura un pincement au coeur à la fin de l'année. Bien sûr, y'a des moments plus ou moins difficiles, et des fois on n'a pas envie de bosser, mais la plupart du temps, on est bien heureux d'être ici.

J'aimerais tenter le concours Normale Sup', dois-je y croire ?

Je suis bien mal placé pour répondre à cela, et toi aussi d'ailleurs ! Tu verras comment se passe ta première année en Hypokhâgne si c'est ce que tu fais, et à ce moment là tu choisiras vers quoi te diriger. En tout cas, rien n'est impossible..

Concernant les paradigmes monstrueux de la prépa, tu peux les réfuter ?

Bon, déjà j'ai du aller voir dans un dictionnaire ce que signifiait paradigme, la honte. Et apparement, ça se rapprocherait de "cliché" ? Et bien figure toi qu'avant de venir en Prépa, je m'étais pas du tout renseigné, donc les a priori que les gens ont sur la prépa, ben je sais pas trop ce que c'est au final. Je suppose que c'est qu'on bosse toujours et qu'on sort pas ? Ce n'est pas vrai alors. Bon, moi j'sors pas mais uniquement car je n'aime pas sortir ! Après, c'est vrai qu'on bosse, certains plus que d'autres... Essaie de me donner quelques exemples d'a priori, je pourrai mieux te répondre !

Sartre, étudié en Philo ou en Français ?

Pour le moment, notre prof de Philo ne nous a jamais parlé de Sartre. Cependant, dans certaines dissertaions ou colles, le citer était loin d'être inutile. Donc, si tu connais bien Sartre, ça te sera forcément utile à un moment ou à un autre, même si il n'est pas directement étudié en classe. En Français, nous avons Les Mots à lire, avec à la clef 2 explications de texte et une dissertation "Les Mots de Sartre, une autobiographie ?".
Cela dit, en Prépa, il n'y a pas de programme, ce sont les professeurs qui choisissent les oeuvres et les axes étudiés, donc ça change d'une prépa à l'autre...

Merci pour tes encouragements, j'espère que mes quelques réponses auront pu t'éclairer ;)

Publié dans Questions - Réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Le poÚte 11/04/2007 21:49

Bonjour à toi le préparationnaire!lolPremièrement merci d\\\'avoir répondu à mes quelques interrogations, c\\\'est très sympa parce que pour être très franc avec toi ,au lycée on nous dit rien sur la prépa hors des généralités conceptuelles.Donc quelqu\\\'un qui a vécu cette expérience est bien plus "utile" que toutes les fiches dont ils nous bombardent.Je suis rassuré de voir que ton bilan de la prépa est positif  et que tu semble être pour le moins satisafait d\\\'avoir choisi cette voie.Ton témoignage m\\\' a permis d\\\'effacer certaines incertitudes et je suis bien décidé àfaire une prépa ,j\\\'ai d\\\'ailleurs postuler pour henri IV et Louis le grand (bon c\\\'est juste pour tenter) et puis sur ma prépa de proximité à Lille.D\\\'après tes dires,la prépa semble être un univers très "intellectuel" où on a vraiment l\\\'impression d\\\'apprendre quelque chose.Comme je suis ce que l\\\'on pourrait appeler un passioné par la littérature et la philosophie ,je pense donc pouvoir enfin trouver des cours intéressants et appronfondis .Pour ce qui est des paradigmes(au fait la honte pour avoir chercher dans le dico!lol  mais je suis un littéraire avec du vocabulaire classe!lol si tu veux je te donne des trucs bien sympa à calquer dans tes disserts!lol)tu as répondu à ma question en me confirmant que vous n\\\'êtes pas des bosseurs acharnés qui lisent phénoménologie de la perception (de Merleau-ponty)pour se détendre et qui  ne sortent jamais et sacrifient leur jeunesse au profit d\\\'un sytème qui les exploitent.Me voilà donc rassuré! ouf!!! lolEn ce qui concerne Sartre j\\\'ai déja lu Les Mots deux fois et traiter ton sujet de dissert dessus j\\\'ai même fait un contenu rendu où j\\\'ai eu 20 donc si il te faut des renseignements pas de soucis.Je suis content qu\\\'il soit abordé car c\\\'est quand même le dernier grand écrivain et philosophe(1905-1980).J\\\'ai tenter de lire l\\\'Etre et le néant mais j\\\'avoue c\\\'est hard!Bref je suis ravi de savoir que Sartre va pouvoir me servir.Je voudrais également savoir si tu pouvais me transmettre quelques titres d\\\'oeuvres philosophiques et littéraires pour que je puisse m\\\'avancer durant les vacances.Sinon je te souhaite bon courage à toi et à tous tes camarades et merci pour tes précieux conseils qui me seront très utiles ."Il n\\\'y a pas de déterminisme,l\\\'Homme est libre,l\\\'Homme est liberté"sartre.