Sa Majesté des Mouches de William Golding

Publié le par Taff

Bonjour, camarades. C'est fou, l'autre jour j'ai appris qu'on pouvait choisir la date de mise en ligne des articles, alors quoi de mieux que choisir la date de ma fête pour parler d'un bouquin d'un génie qui porte mon prénom ? J'ai nommé William Golding, bien entendu, qui a écrit Sa Majesté des Mouches, que j'ai lu en version originale ( hé ouais, top moumoute hein ? ) sous le nom de Lord of the Flies !

En tant que fan de Lost, et de toutes les séries/livres qui parlent de la formation d'une microsociété, je ne pouvais pas passer à côté de ce chef-d'oeuvre, ce précurseur en la matière !
L'histoire n'est pas bien compliquée, une bande de gamin s'échoue sur une île déserte, et vont devoir tant bien que mal se débrouiller. Et ce qui est fort, c'est à quel point tous les comportements que l'on pourrait constater si un tel événement se produisait sont ici retranscrit, et l'on remarque que le mal est bel et bien dans le coeur des hommes.
C'est loin d'être difficile à lire, puisqu'on l'étudie généralement au collège. Accessible à tous, il n'en reste pas moins profond, proposant une reflexion intéressante sur le fonctionnement d'une société humaine. J'aurais bien envie de vous raconter l'histoire plus en détail, mais faudrait pas vous gacher la surprise ! Alors hop, disponible dans tout CDI qui se respecte, il ne vous reste qu'une chose à faire. En fait 2 : Souhaitez moi ma fête et lisez ce livre !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cumulonimbus 14/01/2011 22:37



Sa Majesté des Mouches... Tu parles d'une lecture en collège !


La première fois que j'ai lu ce bouquin, j'avais 12 ans, et j'en ai mal dormi pendant des mois. Rien que de voir sa tranche dans les rayonnages me pétrifiait. Et puis, 4 ans plus tard, je me suis
dit qu'il était temps de m'exorciser, et il est bien mieux passé à la relecture.


Enfin, il est de ces livres qui chamboulent un peu :)


 


 



Taff 13/01/2007 11:49

Tu as deux jours de retard :fou:Mais bon, je te pardonne.

La mouche 12/01/2007 18:44

bonne feteet pour la peine je vais aller le relire tiens! (tout de même, un livre qui parle de moi LOL )