Maus d'Art Spiegelman

Publié le par Taff

Bonjour bonjour, camarades. Vous croyiez donc que le concours blanc m'avait tué ? Heh non, la prépa n'aura pas encore ma peau. Figurez vous d'ailleurs que pendant le concours blanc, j'avais aussi lu Maus histoire de déstresser !

Découvert par le biais de ma soeur en 6ème, je l'avais lu comme une simple BD... quelle erreur ! Ah, mais suis-je bête, je n'ai pas fais de brêve présentation de Maus pour les ptits ignorants qui me lisent ( oui, les profs aiment bien nous répéter que nous sommes des ignorants, alors hop, je perpétue la tradition. )
Et là je me rends compte que je sais pas mette une image dans mes articles, alors pour la couverture, je vous renvoie à ce lien : http://www.hplibrary.org/teens/booklists/maus1.gif
Alors, kékécé ? C'est une BD créée par Art Spiegelman dans laquelle par le biais d'une sublime mise en abime, il raconte l'histoire de son père déporté à Auschwitz. "Une BD !?" vous écriez-vous, stupéfaits devant votre écran. Oui, une BD, et figurez vous que ça marche bien.
Avec ces petites cases en noir et blanc, ces humains remplacés par des animaux ( chats pour les Nazi, souris pour les Juifs etc. ), Art parvient à retranscrire l'horreur, la tension mais surtout l'émotion de cette guerre. C'est beau, prenant, ça se lit facilement et pourtant y'a du contenu, alors n'hésitez pas, c'est trouvable dans tous les bons CDI, alors zou, lisez ça, ça vous donnera un autre regard sur cette periode.

Amis du soir, bonsoir.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sarah 23/05/2009 23:11

Je suis en 1°L, je compte faire une prépa hypokhâgne et je trouve ce blog passionnant! Quant à Maus, je viens d'achever 6 mois de TPE sur Auschwitz et cette BD a été un de mes plus fidèles supports!

Cornichon 11/02/2007 12:58

Et c'est moi qui avait offert à la demoiselle au-dessus.
(Oui, j'ai rien d'autre  à faire  ici aussi. Sur ce, bonsoiiiiiiir)

La mouche 07/01/2007 11:05

je l'ai eu à nouel, et je suis fan.(oui, c'est tout ce que j'ai à dire)