5 ans plus tard...

Publié le par Taff

 

5 ans plus tard, je me retrouve à prendre un chocolat chaud avec mes camarades de prépa que j'ai continué de fréquenter (ouais, le café c'est pour les grands)

 

Je suis désormais en M2 MEF Anglais, c'est à dire le nouveau master qui prépare au CAPES. C'est pas la joie, mais on est tous dans le même cas, donc je ne m'inquiète pas plus que ça; nous verrons bien les résultats.

 

Il y a prescription désormais, donc j'enlève un peu de mon masque, même si je l'ai déjà fait dans les commentaires, et vous annonce que la prépa dont il est question dans ces commentaires est celle du Lycée de Cornouailles Quimper. Une petite prépa provinciale qui m'a laissé de très bons souvenirs.

 

Comme je le dis toujours, n'hésitez pas à me poser vos questions angoissées, même si, forcément, avec le temps, mes réponses perdent probablement de leur intérêt.

 

Bon courage à tous pour 2011, et bossez bien !

Publié dans A propos de ce blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oh mon dieu ! (oui oui c'est pas top comme début de message ) je suis sidérée ! Je tombe sur votre blog que je dévore, puisqu'à la rentrée prochaine je serai élève en classe préparatoire. Première surprise je découvre que le compte twitter que je suis assidument depuis .... trop longtemps haha "monsieur le prof" est le votre ! Seconde surprise, vous étiez en prépa à Cornouaille, mon lycée depuis 3 ans. Décidément, votre blog, je l'aime plus que de raison ! <br /> <br /> Au delà de ce message étrange et quelque peu déplacé, je vous remercie de nous avoir partagé tout cela. C'est fort utile et agréable. <br /> <br /> Sur ce je vous souhaite une belle journée !
Répondre
S
<br /> Salut!! Je suis tout à fait ravi d'être tombé sur ton/votre site, et ce la veille de ma rentrée en hypokhâgne! Ce fut pour moi un moyen d'expier mes craintes désormais toutes relatives.<br /> Visiblement, en prépa,"trop n'est pas assez", alors autant dédramatiser. J'aime beaucoup ton blog, car il présente la prépa sous l'angle d'instants absolus et épanouis (oui bon c'est ma vision),<br /> malgré les boires et déboires intrinsèques à cette voie. Voilà, un commentaire bien plat et sans grand intéret si ce n'est celui de soutenir que les conseils prodigués ici sont tjrs d'actualité,<br /> et que ton cheminement professionnel est tout à fait intéressant... même touchant, je ne saurai dire pourquoi ; peut être est-ce dû à ce bagoût tout particulier que tu adoptes, ce style charmant,<br /> distingué et familier, érudit sans pédanterie ... en somme tout ce qu'un élève de prépa peut espérer acquérir et devenir. Je ne pense pas que tu tiennes encore ce blog, mais je tenais à formuler<br /> ce commentaire, alambiqué et bien maladroit, de remerciement, de la part d'un hypokhâgneux cru 2014 qui a dû quitter sa Bretagne pour Paris. Cordialement (j'espere que ce tutoiement ne dérange<br /> pas)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Blog(fermaton.over-blog.com)Mathématiques de la conscience humaine.No-29,FINITUDE-(TEMPS=DIAGONALE).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mais uniquement le samedi, non ? <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Merci pour votre réponse. Il est toujours difficile de rentrer dans l'inconnu et nous nous faisons rapidement des "films" et des scénarios les plus pire qu'ils soient.<br /> <br /> <br /> Je vous remercie une fois encore pour votre soutien. Je verrais bien comme les choses se déroulent au moment même.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à vous ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> J'étais en train de lire à contre coeur l'oeuvre interminable du grand Flaubert et une soudaine angoisse m'est montée à la tête. " Je n'aurais jamais le temps de finir toutes les oeuvres à lire<br /> pour la rentrée ! Mais à quoi ressemble un contrôle de lecture ?". Et me voila en train de naviguer de sites en sites pour trouver réponses à mes questions. J'ai fais quelques sites, mais en<br /> majorité ils ne m'apportèrent rien... Puis, ma souris est tombée sur votre site ! Un blog très bien construit, fort attrayant et sympathique : quoi de mieux ?<br /> <br /> <br /> J'ai lu chacun de vos articles. Ils m'ont beaucoup plu, par rapport à des forums ou autres styles de sites, car ils ont une authenticité : ils ont été écris dans le contexte !<br /> <br /> <br /> Justement, venons en au fait.<br /> <br /> <br /> Voila, je suis une toute récente bachelière L qui a décroché son bac avec mention et tout le blabla qui en suit. Et je suis acceptée en prépa L ! J'ai reçu à mon tour une liste effrayante de<br /> livres à lire (une trentaine) et je me noie chaque jour dans l'angoisse et la perte de motivation.<br /> <br /> <br /> La prépa me fait peur ! C'est ridicule car j'ai travaillé d'arrache-pied pendant deux ans pour pouvoir franchir le portail des Hypokhâgnes et maintenant je tremble et doute. <br /> <br /> <br /> La prépa me fait peur car, comme quelqu'un vous l'a déjà dit, il existe tellement de "rumeurs" et de clichés terrfiants que j'en ai les larmes aux yeux ! "La prépa c'est dur ! Tu n'as pas de<br /> vie !! Tu vas manger que du travail et du stress !!!" etc etc... Et de plus en plus, ma motivation s'effrite et le doute nait. J'ai peur de ne pas être à la hauteur, j'ai peur d'avoir peur,<br /> j'ai peur d'être littéralement paumée devant les copies de contrôles, j'ai peur de ne pas trouver une bonne organisation de travail : J'ai peur de ne pas y arriver en gros !<br /> <br /> <br /> J'ai en ce moment un amas de livres à lire, plus ou moins intéressants, et je n'en vois pas la fin ! Voila que dans 3 semaines c'est la rentrée et ils me restent une dizaine de livres à lire. Je<br /> culpabilise à chaque instant "Tu devrais aller lire !" "Tu devrais faire de fiches en même temps !"... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ainsi, je vous demande réconfort dans ce dur et futur labeur qui m'attend et que vous avez vécu. Comment travailliez-vous, par exemple lorsque vous deviez lire un livre est-ce que vous prenez des<br /> notes ?<br /> <br /> <br /> Vous avez dis aussi que la prépa, à la différence du lycée, nous amène à chercher connaissances ailleurs que dans les cours car ces derniers ne suffisent pas à alimenter correctement un devoir.<br /> Ainsi, comment faire pour trouver ces fameuses connaissances dites "trouvées personnellement" ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas, malgré le roman que je viens de vous écrire, j'espère avoir une réponse car, peut-être, vous ne vous occupiez plus de votre blog.<br /> <br /> <br /> Je vous remercie de votre attention et cherche à me faire pardonner pour le dérangement.<br /> <br /> <br /> Kimberley<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir bonsoir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> arg, le vouvoiement ! Je me fais vieux :'( <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors, pour la prépa, n'aie crainte ! T'es encore en vacances pour 15 jours, autant en profiter, t'auras tout le temps de bosser après ;) Tes lectures pour les vacances, faut qu'elles soient un<br /> plaisir... se farcir du Flaubert, c'est pas toujours très funky en effet, alors autant lire des livres qui t'intéressent, et dont tu garderas certainement plus de choses ! Le Flaubert, autant le<br /> garder pour quand on l'étudit en cours... c'est d'ailleurs quand on l'étudie de près qu'on se rencontre de tout l'intéret de l'oeuvre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et ça répond à un point que tu soulèves : les connaissances "trouvées personnellement", c'est dans les lectures personnelles qu'on les trouve ! Hop j'sais pas, en cours vous étudiez Sartre par<br /> exemple, et le prof mentionne que Sartre et Camus se sont engueulés. Et hop, tu saisis l'occasion, tu lis un peu de Camus, tu te documentes sur le net, et zou, tu l'as ta culture personnelle !<br /> <br /> <br /> Dans chaque cours aussi, les profs risquent de vous donner une liste de livre en rapport avec ce que vous étudierez. A nouveau, à vous de piocher dedans (ou pas) pour améliorer votre culture<br /> personnelle !<br /> <br /> <br /> Il est toujours intéressant de prendre des notes quand on lit un livre, avec les idées les plus marquantes, la date par exemple, ne serait-ce que pour s'en servir de pense-bête.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voili voilou, il me semble, pour tes questions angoissées ? Si tu en as d'autres, n'hésite pas :p<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />