En attendant Godot de Beckett

Publié le par Taff

Quand on a une semaine de partiels, on n'a qu'une envie, c'est de penser à autre chose. Alors on va voir ses gentils camarades, qui ne le restent pas longtemps, gentils, car eux ont envie de bosser. Alors hop, avant de partir, on leur pique un bouquin.
"Flûte", me dis-je, "En attendant Godot .. je m'en rappelle, c'est pourri, j'en ai étudié un passage en 3ème, j'avais rien capté, et la prof s'était amusée à en tirer plein d'interprétations toutes plus tirées par les cheveux les unes que les autres". Mais j'avais besoin d'évasion, et de détester quelque chose, et c'est avec un très mauvais a priori que je débutais la lecture de cette courte pièce de théâtre. Et ça a mis du temps à s'estomper, car je marmonnais dans mon coin que ça n'avait aucun sens.
Et j'avais tort, bien entendu, sinon je ne parlerais pas au passé ! Car une fois la lecture finie, je me suis dit que ce n'était pas si absurde que ça, et j'ai même commencé à réfléchir sur ce que je venais de lire. Ca parait fou, non ?
Bref, malgré l'apparente absence de liens entre les dialogues, qui paraissent sans queue ni tête, on parvient quand même à suivre l'histoire d'Estragon et Vladimir, qui est aussi notre histoire, celle d'une vaine attente du bonheur que représenterait Godot ( God ? ). Une attente qui n'avance à rien, car tous comme les 2 personnages, nous ne nous donnons guère les moyens d'aller nous même à la rencontre de Godot, préférant adopter une attitude passive.
Ma foi, je ne suis pas non plus là pour vous infliger ma vision de cette oeuvre, mais plutôt pour vous pousser à la lire. C'est très court, c'est dense, et c'est intéressant... que demande le peuple ?

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

CHEVALIER Perrine 14/08/2007 00:06

une lecture animé ?Le peuple est exigeant...je sais !

Taff 14/08/2007 10:34

Ca s'appelle une représentation théâtrale ça !

akito 22/07/2007 17:22

Je lirai ça d'ici la fin de l'été si j'en ai le temps (et puis vu que c'est court :) )

Taff 23/07/2007 18:56

Ouais ça se lit rapidos, mais faut pas oublier de réfléchir dessus après... et de chercher des intérprétations dans des sources diverses et variées !