Vivre ensemble et mourir seul.

Publié le par Taff

Où l'on se la pètera avec une expression pourrie tirée de Lost, où l'on écoutera You're Beautiful de James Blunt pour se rappeler avec émotion de sa première colle, où l'on lira un texte de Spinoza et où l'on arrivera à placer James Blunt et Spinoza dans la même phrase, faut le faire.

Ca y'est. C'est fait. La première semaine de contrôle est passée, et je suis encore vivant.
Alors, pourquoi Vivre ensemble ? Car dans cette prépa, l'esprit de compétition n'est pas présent ( du moins pas pour l'instant ), et donc les travaux, les devoirs, les révisions se font ensemble, dans la joie et la bonne humeur... cependant, il faut s'attendre à mourir seul lorsqu'on se retrouve seul face à sa copie, ou face à son colleur.

Parlons des contrôles d'abord : un bien classique en géographie avec 20 mots dont il faut donner la définition : talweg, zéro géographique, tombolo, slikke et compagnie.
Mais en histoire, ça se complique un peu avec un sujet auquel on ne nous a pas habitué :

"L'historien peut-il être un philosophe ?"

.. vous avez deux heures.

Bon, bien sûr c'est pas comme si on avait aucun cours sur lequel se baser, on avait appris l'histoire de l'Histoire, donc on était passé par l'école philosophique, mais toutefois, on peut pas s'empêcher d'être surpris. Je pense avoir évité le massacre, on verra bien lors du retour des copies.

Puis, viens le drame : la première colle. Un petit coup de James Blunt pour me mettre dans l'ambiance (hum).
La colle, ou khôlle est une interrogation orale qui a lieu chaque semaine dans une matière différente, tous les Trimestres. Cette interro varie évidemment selon les matières, et cette semaine c'etait Philo pour moi. J'arrive face à un texte de Spinoza :
"    L'experience paraît enseigner que, dans l'interet de la paix et de la concorde, il convient que tout le pouvoir soit concentré dans les mains d'un seul. Nul Etat en effet n'est demeuré aussi longtemps et sans aucun changement notable que celui des Turcs, et en revanche, nulles cités n'ont été moins durables que les Cités populaires ou démocratiques, et il n'en est pas où se soient élevées plus de séditions. Mais si "paix" est le nom que méritent de porter la servitude, la barbarie et la solitude, il n'est rien pour les hommes de si lamentable que la paix.
    Entre les parents et les enfants il y a certes plus de querelles et des discussions plus âpres qu'entre maîtres et esclaves, et cependant il n'est pas dans l'intérêt d'une saine gestion de la famille que l'autorité paternelle se transforme en droit de propriété et de domination que les enfants soient traités en escalves. C'est donc la servitude, non la paix, qui demande que tout le pouvoir passe aux mains d'un seul : ainsi que nous l'avons déjà dit, la paix ne consiste pas dans l'absence de guerre mais dans l'union des  âmes, c'est à dire dans la concorde."
            
Spinoza

Je sais pas pour vous, mais j'ai été plutôt étonné par la courte longueur du texte, je m'attendais vraiment à plus long ... et donc, moi qui suis plutôt concis, je n'ai pas tenu suffisement longtemps : on est censés parler du texte pendant 15 minutes, et ô malheur, j'ai péniblement duré 7 minutes. Et ça, c'est PAS BIEN. S'ensuivent 15 minutes horribles où le colleur vous parle de toutes les erreurs que vous avez faites, et vous pose des questions qui font mal.

Moralité de l'Histoire : on est content quand c'est passé. Et on déprime à l'idée que ça va recommencer la semaine prochaine ( enfin pas pour moi, vu que je fais pas grec, hahaha. )
Mais ne vous dîtes pas que je dis ça car j'ai foiré mon passage, aucun de mes camarades n'était en grande joie à la sortie de sa colle. Le prof d'Histoire en a même fait pleurer une, le bougre.
Cependant, comme ils n'ont cessé de nous le rappeler, ces colles sont faites pour nous entrainer à l'oral, discpline où aucun de nous ne peut exceller puisqu'au lycée, l'oral est relégué au second rang. Ici, cela permet d'acquérir une aisance qui pourra nous servir lors d'oraux comme ceux du CAPES.

Bref, il n'est guère le temps de se reposer, la semaine prochaine 3 nouveaux contrôles m'attendent, et ici, on doit même réviser, dingue non ? Sur ce, profitez encore de votre vie tranquille, je vous envie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
<br /> <br />     Difficile une khôlle par semaine????    Feignant.<br /> <br /> <br /> De fait avec 2 khôlle par semaine plus un DS en BL on prend et crache un peu moins.<br /> <br /> <br /> Pardonne moi cette remarque qui n'a de sens que par ma fatigue et ma frustration passagère mais je ne peux résister à cette envie. Pas trop d'émotion ici pas de pathos.<br /> <br /> <br /> Le système scolaire est inégal et perpétue les inégalitées et les prof. en inscrivent d'autres et en renforcent. Tu souffres, tu t'indignes peut être. Alors sache qu il existes des choses autour<br /> de toi bien plus indignantes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu me rassures.<br /> <br /> <br /> <br />
A
:fear:
Répondre
A
Les khôlles, ma grande peur :(
Répondre
T
Niark niark niark, tu verras ce que c'est que le MAL :nerd:
L
courage camarade! aprés tout t'as signé pour en chier ^^ bonne chance pour les prochaines colles, et les prochains controles ;)
Répondre
P
Les études, c'est dur, mon petit, mais ne te décourages pas ! Tu y arriveras sûrement ! (et si tu échoues, tu auras essayé, c'est le plus important !)
Répondre