Une prépa ? Pourquoi ?

Publié le par Taff

Avant de choisir de s'inscrire en Classe Préparatoire aux grandes écoles, il faut se poser une question : quelle est la différence avec l'université ?
La réponse la plus courante est que le rythme ainsi que l'encadrement sont plus élevés en Prépa qu'en Fac, ainsi, vous aurez un travail plus important à faire en prépa, mais il sera facilité par l'effectif moindre qu'en Fac, ainsi que par le Professeurs, plus présents. Je verrais et témoignerais donc au cours de cette année, afin de vous dire si ce constat est réel.

Je vous encourage cependant à aller au CIO de votre lycée, je sais bien que certains conseillers sont loin d'être fut-fut et ne font que vous donner des adresses internet, et c'est pourquoi j'avais demandé à voir le directeur du Centre de ma ville, qui a pu m'aiguiller, et répondre à mes questions. Il vous faut également savoir que les Prépa acceptent leurs élèves sur dossier, donc en tenant compte des notes et appréciations, c'est pourquoi il faudra fournir un travail supplémentaire dans les matières que vous voudrez étudier en Prépa.

Voici des citations de fiches que l'on m'a donné au CIO :
" Les élèves de ces classes préparatoires, qu'ils réussissent aux concours ou qu'ils aillent en licence, ont suivi une formation solide et multidisciplinaire qui leur permet de poursuivre leurs études de manière particulièrement brillante, ce qui se vérifie par leur succès à l'agragation. Beaucoup d'anciens élèves deviennent agrégés et universitaires; une forte minorité intègre les organismes de recherche, la haute administration, les grandes entreprises ou les banques, les institutions internationales, le journalisme... "

Bon, bien entendu, il s'agit probablement d'une louange excessive faite aux classes Prépa, mais cela peut vous donner une idée des débouchés possibles ... résultant de beaucoup de travail.

Il existe plusieurs types de Classe Préparatoires Littéraires : La BL est destinée aux Scientifiques ayant de bons résultats en lettres, qui étudieront les lettres ainsi que les mathématiques.
La AL quand à elle est destinée "aux bacheliers des séries générales ayant obtenu d'excellents resultats dans les disciplines littéraires"

C'est cette seconde branche littéraire que j'ai choisi, mais ne soyez pas effrayé pour les exigeances apparentes, j'ai un bac S, je n'ai jamais excellé en Espagnol, ni en Histoire/Géo, pourtant, j'ai bien été admis, cependant il est très probable que je rencontrerais des difficultés dans ces matières, je vous en dirais plus au cours de l'année.
Etant donné que je serais un élève d'AL, je ne parlerais donc que de ce qu'on fait dans cette section.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
qu'est-ce que tu appelles "ne pas exceller"? avoir 12 ^^ ?
Répondre
T
<br /> Avoir entre 10 et 12 ouais !<br /> <br /> <br />
A
A noter que tu ne le savais peut-être pas mais moi j'ai une réforme et donc y'a plus de A/B mais une khâgne non déterminante avec au bout des deux ans une sorte de concours commun d'après ce que j'ai cru comprendre.<br /> Si tu veux plus d'info tu peux voir ça:<br /> http://www.education.gouv.fr/bo/2007/19/MENS0701132C.htm
Répondre
T
Mhh d'après le texte, je ne comprends pas la meme chose que toi.. ils ne parlent pas des Prépa A/L et B/L mais des Khagnes Ulm et Lyon. En fait, à la fin de l'Hypokhagne, on te demande de choisir quel concours tu vas préparer si tu vas en Khâgne, et apparement c'est ce choix qu'ils veulent supprimer..