Quelques mots sur l'Université.
Bonjour bonjour,
un message reçu il y a peu de temps m'a rappelé, à juste titre, qu'une fois la Prépa finie, nous étions obligés de continuer au moins une année en Fac. Il semblerait que notre ami soit aussi anxieux à propos du passage de la Prépa à la Fac que de celui du Lycée à la Prépa.
Quelques mots, donc, pour rassurer ( ou pas... hélàs ) nos camarades qui vont se retrouver lâchés dans la cage non pas aux folles mais aux fauves ... la Fac.
Après une année passée à Quimper, je suis désormais en L3 d'anglais à Rennes. C'est assez intéressant dans la mesure où ces deux facs sont très différentes et peuvent représenter un choix auquel vous serez confrontés : vaut-il mieux choisir une petite fac à proximité de là où vous habitez, ou bien vaut-il mieux tous se rassembler dans une fac monstrueuse ?
Une petite fac, c'est forcément de petits effectifs, et donc une proximité possible avec les profs (je dis bien "possible", certains s'adressaient à nous comme si nous étions un amphi de 200 ). Dans ma promo, nous étions 25, et l'ambiance était la même que dans un lycée ( ou une prépa... la motivation des élèves en moins. ), ce qui ma foi était agréable. Le problème est au niveau de "la vie étudiante" dont la jeunesse raffolle, et qui était alors inexistante. La question est donc de savoir si vous faites vos études pour étudier, ou si à côté de ça vous avez envie d'une vie de débauché. Bon, certes, y'a un juste milieu entre les deux. Mais sachez tout de même que le fait d'être dans une petite fac vous empêche d'être détourné de vos bonnes résolutions par des sorties fréquentes.
A côté, Rennes, c'est la masse. Nous sommes 160, divisés en 4 groupes, et avec quelques cours en commun. Comme il s'agit d'une grosse fac, les passages au secrétariat sont assez difficiles (en début d'année il y a la queue à toute heure ), les profs disent (ou lisent) leurs cours et ça ne va guère plus loin. Bien sûr, à côté, on a une Bibliothèque Universitaire immense où l'on pourrait passer son existence, et une ville très dynamique.
A vous de peser le pour et le contre, en fonction de ce que vous recherchez, et de votre capacité à être considéré comme une personne ou un nombre.
En ce qui concerne les cours, le cliché dit qu'il "faut bosser par soi-même". Je suis pas entièrement d'accord. A mes yeux, il convient tout simplement de bosser comme on l'a toujours (oui bon, plus ou moins) fait. Les professeurs ont tendance à nous gaver de bibliographies et à nous dire de nous y plonger si on veut comprendre leurs cours, et parfois en effet ça aide, mais si le cours est bien fait, cela n'est pas nécessaire. Bien sur, le fait est que les profs donnent aussi des "devoirs" (lire des textes, faire des versions, thèmes) et qu'ils ne seront pas derrière votre épaule à vérifier si vous avez bien fait votre travail.. et l'on bascule vite du côté obscur à se dire "bon, cette semaine j'ai pas l'temps, je fais pas mon thème". Fatale erreur, évidemment. Je pense que ce qui est primordial est d'avoir des exigences vis-à-vis de soi-même. D'autant plus que l'année est divisée en 2 semestres de 12 semaines de cours, et qu'au cours de chacune de ces 12 semaines, vous n'aurez aucune idée de votre "réel" niveau puisqu'il n'y a pas de controles, sauf aux partiels..
Bon après, y'a les étudiants, il me semble en avoir déjà parlé, mais je suis toujours aussi horrifié de voir des gens en 3ème année d'anglais et qui grognent au moindre livre à lire. Le fait est que beaucoup sont là "comme ça", ils étaient bons dans telle matière au lycée, et ils ont continué dans cette voie là sans grande motivation. Mais si vous avez un "projet" ou une réel goût pour la matière que vous choisirez, vous aurez déjà une belle avance.
En ce qui me concerne, je viens de passer la moitié de mes partiels, ça s'est plutôt bien passé malgré des aberrations au niveau de l'organisation ( problèmes d'effectifs des profs + de salles = examens atrophiés. On a donc eu 4 exams d'affilées dans la même après midi. Et notre épreuve de littérature est passée de 3h à 1h. Et la prof de nous dire "En 3h vous faites un devoir en une partie donc pour cet exam, comme vous n'avez qu'une heure, vous n'avez qu'à faire une partie !". Grandiose. ) et je profite donc de longues vacances. J'ai également postulé pour le programme CIEP qui consiste à passer une année à l'étranger en tant qu'assistant aux profs de français. Si ça se précise, je ferai probablement un autre blog pour conter mes premiers pas dans le monde de l'éducation.
Comme à l'accoutumée, si vous avez des questions sur la prépa ou la fac, n'hésitez pas ! Bonnes fêtes de fin d'année, bonne continuation et bon courage à tous !
un message reçu il y a peu de temps m'a rappelé, à juste titre, qu'une fois la Prépa finie, nous étions obligés de continuer au moins une année en Fac. Il semblerait que notre ami soit aussi anxieux à propos du passage de la Prépa à la Fac que de celui du Lycée à la Prépa.
Quelques mots, donc, pour rassurer ( ou pas... hélàs ) nos camarades qui vont se retrouver lâchés dans la cage non pas aux folles mais aux fauves ... la Fac.
Après une année passée à Quimper, je suis désormais en L3 d'anglais à Rennes. C'est assez intéressant dans la mesure où ces deux facs sont très différentes et peuvent représenter un choix auquel vous serez confrontés : vaut-il mieux choisir une petite fac à proximité de là où vous habitez, ou bien vaut-il mieux tous se rassembler dans une fac monstrueuse ?
Une petite fac, c'est forcément de petits effectifs, et donc une proximité possible avec les profs (je dis bien "possible", certains s'adressaient à nous comme si nous étions un amphi de 200 ). Dans ma promo, nous étions 25, et l'ambiance était la même que dans un lycée ( ou une prépa... la motivation des élèves en moins. ), ce qui ma foi était agréable. Le problème est au niveau de "la vie étudiante" dont la jeunesse raffolle, et qui était alors inexistante. La question est donc de savoir si vous faites vos études pour étudier, ou si à côté de ça vous avez envie d'une vie de débauché. Bon, certes, y'a un juste milieu entre les deux. Mais sachez tout de même que le fait d'être dans une petite fac vous empêche d'être détourné de vos bonnes résolutions par des sorties fréquentes.
A côté, Rennes, c'est la masse. Nous sommes 160, divisés en 4 groupes, et avec quelques cours en commun. Comme il s'agit d'une grosse fac, les passages au secrétariat sont assez difficiles (en début d'année il y a la queue à toute heure ), les profs disent (ou lisent) leurs cours et ça ne va guère plus loin. Bien sûr, à côté, on a une Bibliothèque Universitaire immense où l'on pourrait passer son existence, et une ville très dynamique.
A vous de peser le pour et le contre, en fonction de ce que vous recherchez, et de votre capacité à être considéré comme une personne ou un nombre.
En ce qui concerne les cours, le cliché dit qu'il "faut bosser par soi-même". Je suis pas entièrement d'accord. A mes yeux, il convient tout simplement de bosser comme on l'a toujours (oui bon, plus ou moins) fait. Les professeurs ont tendance à nous gaver de bibliographies et à nous dire de nous y plonger si on veut comprendre leurs cours, et parfois en effet ça aide, mais si le cours est bien fait, cela n'est pas nécessaire. Bien sur, le fait est que les profs donnent aussi des "devoirs" (lire des textes, faire des versions, thèmes) et qu'ils ne seront pas derrière votre épaule à vérifier si vous avez bien fait votre travail.. et l'on bascule vite du côté obscur à se dire "bon, cette semaine j'ai pas l'temps, je fais pas mon thème". Fatale erreur, évidemment. Je pense que ce qui est primordial est d'avoir des exigences vis-à-vis de soi-même. D'autant plus que l'année est divisée en 2 semestres de 12 semaines de cours, et qu'au cours de chacune de ces 12 semaines, vous n'aurez aucune idée de votre "réel" niveau puisqu'il n'y a pas de controles, sauf aux partiels..
Bon après, y'a les étudiants, il me semble en avoir déjà parlé, mais je suis toujours aussi horrifié de voir des gens en 3ème année d'anglais et qui grognent au moindre livre à lire. Le fait est que beaucoup sont là "comme ça", ils étaient bons dans telle matière au lycée, et ils ont continué dans cette voie là sans grande motivation. Mais si vous avez un "projet" ou une réel goût pour la matière que vous choisirez, vous aurez déjà une belle avance.
En ce qui me concerne, je viens de passer la moitié de mes partiels, ça s'est plutôt bien passé malgré des aberrations au niveau de l'organisation ( problèmes d'effectifs des profs + de salles = examens atrophiés. On a donc eu 4 exams d'affilées dans la même après midi. Et notre épreuve de littérature est passée de 3h à 1h. Et la prof de nous dire "En 3h vous faites un devoir en une partie donc pour cet exam, comme vous n'avez qu'une heure, vous n'avez qu'à faire une partie !". Grandiose. ) et je profite donc de longues vacances. J'ai également postulé pour le programme CIEP qui consiste à passer une année à l'étranger en tant qu'assistant aux profs de français. Si ça se précise, je ferai probablement un autre blog pour conter mes premiers pas dans le monde de l'éducation.
Comme à l'accoutumée, si vous avez des questions sur la prépa ou la fac, n'hésitez pas ! Bonnes fêtes de fin d'année, bonne continuation et bon courage à tous !